Présentation

St-Etienne-de-Maurs au coeur de la Chataigneraie Cantalienne

La commune de St-Etienne-de-Maurs fait partie de la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne

Appartenant à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne est localisée au sud-ouest du département du Cantal, limitrophe avec les départements de la Corrèze, du Lot et de l’Aveyron.

Elle est positionnée entre les villes d’Aurillac au Nord et de Figeac au Sud.

Entre volcans (Monts du Cantal) et rivières (Lot et Dordogne) son territoire couvre une région naturelle du département du Cantal dénommée la Châtaigneraie Cantalienne.

HABITANTS

km² de SURFACE

Le territoire de Saint-Etienne de Maurs est fortement allongé de l'est à l'ouest et limité au nord par les communes de Quézac et de St-Julien-de-Toursac, à l'est par Leynhac, au sud par St-Constant et à l'ouest par Maurs et Quézac.

La commune est arrosée par la Rance, les ruisseaux de Gourgassou et de Montmarty à l'est, d'Arcambe au sud, et d'Anes notamment. Elle est traversée par la nationale 122 ( ancienne route impériale) située sur l'axe Clermont-Toulouse, et par les routes qui relient Maurs à Montsalvy, Vitrac et Marcolès. Le territoire de la commune est accidenté et divisé en quatre plateaux : Bessarets, Ferrières, Montmarty et Murat. La surface est de 17,27 km² et la population actuelle est de 785 habitants.

Il y a 13 villages et 59 hameaux.
Saint-Etienne de Maurs n'est qu'à 1 km de Maurs et à 44 km d'Aurillac.
Le bourg est situé dans le vallon d'Arcambe près de la RN 122.

L'église, placée au milieu du bourg, est ancienne (XIIIème siècle) et assez bien ornée, sous l'invocation de Saint-Etienne. Son clocher fut rebâti sous la Restauration, par les soins de M. Urbain Jalenques, alors maire de St-Etienne, et de M. Jérôme de Falvelly, son oncle, qui en était curé.

A cause de sa proximité avec Maurs, l'église de St-Etienne fut érigée en paroisse assez tardivement.